Quels spots choisir dans chaque pièce ?

Vous souhaitez donner une touche de modernité et de chaleur à votre intérieur en posant des spots encastrables au plafond ? Avant de vous lancer, vous devez absolument prendre en considération la pièce à éclairer. La sélection dépend en effet de l’ambiance recherchée, du style esthétique souhaité, de la fonction de vos spots ou encore des conditions de sécurité de l’installation. Dans un salon, dans une cuisine ou dans une salle de bain, vos besoins varient notamment en fonction de l’intensité du flux lumineux et de la température de couleur nécessaires. Dans cet article, nous vous présentons les principaux critères de choix et les spécificités de chaque pièce afin de vous guider dans votre achat.

Quels sont les principaux critères de choix à prendre en compte ?

Lorsque vous recherchez un modèle de spot encastrable pour une pièce déterminée, il est indispensable de tenir compte des critères de sélection suivants :

  • la tension électrique ;
  • la puissance ;
  • la température de couleur ;
  • l’orientation et l’angle d’éclairage ;
  • et le rendu esthétique (forme, matière).

Tension électrique

Il existe actuellement sur le marché deux types de voltage différents :

  • le 220 V, le plus courant, que vous pouvez notamment retrouver dans le modèle de spot classique LED GU10 ;
  • le 12 V, une très basse tension qui est obligatoire dans certaines zones des pièces humides (salle de bain, sauna, spa).

Puissance ou intensité lumineuse

La puissance (exprimée en Watts) ou le flux lumineux (exprimé en lumens ou lux) d’un spot encastrable sont à considérer en fonction du rôle et du volume de la pièce de destination. Plus la valeur est élevée, plus la lumière fournie est intense. Ainsi, pour une chambre d’adulte, on peut privilégier une intensité lumineuse faible, plus tamisée (100 lux). Pour un salon ou une salle à manger, on opte généralement pour une intensité moyenne (200 lux), avec éventuellement des éclairages d’appoint plus puissants et localisés pour les espaces de lecture. Enfin, pour la cuisine ou la salle de bain, on choisit de préférence un éclairage général intense (300 lux), qui peut être poussé à 500 lux de manière localisée sur un plan de travail ou devant un miroir.

Température de couleur

La température de couleur, exprimée en Kelvin (K), est à choisir en fonction du rendu désiré et de l’usage des sources lumineuses. Le blanc froid vif (entre 5 000 et 6 500 K) correspond davantage à un usage professionnel, où la concentration est de rigueur, comme dans un atelier, un cabinet dentaire ou un hôpital. Le blanc neutre (entre 3 000 et 5 000 K) est plus approprié pour l’éclairage général de tous types de pièces : un bureau, une cuisine, une salle de bain. Enfin, les couleurs chaudes aux teintes jaune / orange (entre 2 500 et 3 000 K) se prêtent bien aux lieux de détente comme le salon, la salle à manger ou une chambre parentale.

Orientation et angle d’éclairage

Souhaitez-vous un éclairage général ou plus localisé dans la pièce ? En fonction de la réponse à cette question, vous déterminez le choix entre un éclairage fixe ou orientable, et décidez de l’angle d’éclairage du spot. Un faisceau lumineux étroit (angle inférieur à 30°) et/ou orientable permet de mettre en valeur une œuvre d’art, un objet de décoration ou une zone précise, tandis qu’un éclairage large et/ou fixe permet de diffuser l’éclairage dans toute une pièce.

Forme et matière

Enfin, le style et l’esprit de votre pièce (moderne, traditionnel, rustique, industriel, bohème, scandinave…) peuvent dicter le choix de la forme et de la matière du spot. Il existe aujourd’hui une grande diversité de modèles, en format rond mais également en carré ou d’aspect rectangulaire. Vous pouvez aussi trouver de nombreux matériaux (plastique, verre, aluminium, inox…), de quoi parfaitement accorder vos luminaires à une cuisine ou à une salle de bain.

Comment choisir ses spots pour un salon ?

Dans un salon, il est généralement recommandé 200 lux ou lumens/m2. Si vous disposez d’un salon de 20 m2, il vous faut donc autour de 4 000 lumens au total. Pour affiner ce calcul, prenez également en compte la couleur de votre sol et de vos murs. Si votre décoration est assez sombre, vous pouvez augmenter le nombre de lumens. En choisissant des spots LED de 460 lm, vous aurez donc besoin de 8 à 9 spots LED pour éclairer l’ensemble de la pièce, à répartir de manière homogène et harmonieuse. Dans cette pièce, on privilégie généralement une température de couleur de 2 500 K pour offrir une ambiance chaleureuse et cosy. Vous pouvez aussi acheter des spots dimmables de manière à faire varier l’intensité en fonction de vos besoins.

Quels spots choisir dans une cuisine ?

Dans cette pièce multi-fonctionnelle, il est recommandé d’avoir à minima 300 lx en éclairage général pour sécuriser le lieu et préparer vos repas dans un cadre agréable et bien lumineux. Ainsi, dans une cuisine classique de 10 m2, il vous faudrait 3 000 lm, ce qui équivaut à cinq spots de 600 lm. Par ailleurs, optez pour une température de couleur plutôt blanc neutre vif, autour de 4 000 K. Si vous avez une table de cuisine, vous pouvez aussi choisir un modèle avec variateur pour baisser l’intensité lumineuse au moment des repas en famille et créer une ambiance plus conviviale. Les spots sont aussi particulièrement appréciés comme éclairage d’appoint au-dessus d’un plan de travail ou d’un bar.

Quels spots installer dans une salle de bain ?

La salle de bain, comme toute pièce humide, nécessite un matériel spécifique pour respecter les règles de sécurité en vigueur (norme NFC 15-100). Cette législation divise la pièce en 4 volumes (0, 1, 2 et volume caché) qui sont soumis à des consignes particulières. Dans le volume 1, il est indispensable d’avoir des spots TBT de classe 3, délivrant une tension de 12 V, et encastré au-dessus de 2,25 m de hauteur. Il est par ailleurs recommandé un indice de protection élevé (IPx5) pour garantir leur étanchéité et leur résistance aux éclaboussures. Dans le volume 2, vous pouvez installer des spots classe 2 (double isolation, sans prise de terre) alimentés en 220 V et à minima homologués IP44. Dans une salle de bain, on conseille un flux lumineux général de 300 lux, éventuellement porté à 500 devant le miroir. Par exemple, pour une pièce de 6 m2, il vous faudra à minima 1 800 lumens. Vous pouvez ainsi prendre 3 ou 4 spots de 5 à 6 W. En température de couleur, comptez 3 000 ou 4 000 K. Enfin, il est préférable d’opter pour des spots en inox, qui ne rouillent pas en présence d’eau et qui, esthétiquement, sont parfaitement adaptés aux salles de bain.

Quels spots LED choisir pour une chambre ?

Dans une chambre à coucher d’adultes, on recherche avant tout une ambiance feutrée, intime et chaleureuse. Ainsi, nous vous recommandons de partir sur un éclairage général de 100 lx minimum, soit 100 lumens par mètre carré. Dans une pièce de 12 m2, vous devez donc avoir un flux lumineux global de 1 200 lumens. Vous pouvez ainsi opter pour 3 spots de 460 lumens avec une température de couleur plutôt blanc chaud autour de 2 600 K.