Les spots LED encastrables chauffent-ils ?

Cette question revient sans cesse lorsque nous envisageons d’encastrer des spots LED dans un faux plafond. Tout de suite, rassurez-vous, les LED dégagent très peu de chaleur comparativement aux halogènes et aux anciennes ampoules à incandescence. Par conséquent, si vous respectez bien les normes de sécurité lors de la pose, vous risquez peu une surchauffe de votre installation ou pire, un incendie. Dans cet article, nous vous disons tout sur les caractéristiques « thermiques » des LED, les règlementations en vigueur et les solutions de protection de votre éclairage.

Quelle chaleur les ampoules LED dégagent-elles ?

Comment tout produit consommant de l’électricité, les LED dégagent elles aussi de la chaleur par effet Joule. Mais, contrairement aux ampoules à incandescence et halogènes dont la surface du verre peut atteindre plusieurs centaines de degrés, la température des LED oscille généralement entre 30 °C et 50 °C maximum. Ainsi, vous pouvez facilement dévisser une LED restée allumée de longues heures sans risquer de vous brûler.

Bon à savoir : dans une ampoule à incandescence, seulement 10 % de l’électricité consommée produit de la lumière, les 90 % restants diffusent de la chaleur. Dans le même temps, une LED produit une quantité de lumière équivalente à une lampe à incandescence en émettant 90 % de chaleur en moins, d’où une bien meilleure efficacité énergétique.

Pourquoi une ampoule LED chauffe-t-elle aussi peu ?

Une LED n’a tout simplement pas le même principe de fonctionnement qu’une ampoule à incandescence ou halogène. Dans ces deux dernières, un filament s’échauffe au passage d’un courant électrique et atteint une température de plus de 2 500 °C. Ensuite, une partie de cette chaleur est restituée à la surface du verre. Dans le cas des LED, c’est un mouvement d’électrons qui provoque une émission de lumière (photons) selon le principe de l’électroluminescence. Comme ces électrons ne peuvent consommer que l’énergie qu’ils ont emmagasinée, les pertes sont très limitées et les dégagements de chaleur fortement réduits.

Quelles règles de sécurité faut-il respecter dans l’installation des spots ?

L’isolation des combles aménagés ou perdus et autres faux-plafonds est régie par les normes NF DTU 45.10 et NF DTU 45.11 qui obligent notamment la pose d’un matériau isolant anti-incendie pour protéger les spots d’éclairage encastrés. Cependant, on vous rassure, les ampoules LED dégagent relativement peu de chaleur donc les risques sont extrêmement limités.

Bon à savoir : au moment de choisir votre isolant (laine de verre, laine de roche, isolant soufflé, etc), pensez à vérifier sa classe de résistance au feu. Pour l’isolation phonique et thermique d’un plafond avec des spots encastrés, il est recommandé d’installer des isolants de classe européenne A1 ou M0 dans la classification française.

Au moment d’installer votre éclairage, n’oubliez surtout pas de laisser un espace suffisant entre l’isolant et les spots pour éviter un contact direct avec la source de chaleur. Assurez-vous notamment que le transformateur électrique soit dans un espace aéré, accessible et à bonne distance de l’isolant (au moins 15 cm).

Quelles sont les solutions pour réduire les risques d’échauffement de votre installation ?

Si vous respectez bien les règles de sécurité au moment de la pose de vos spots LED encastrés, il n’y a aucun risque de départ d’incendie dans votre maison ou appartement. Mais, par précaution, il faut veiller à bien ventiler l’emplacement où se trouvent vos spots, entre le faux plafond et l’isolant. Pour cela, respectez à minima une hauteur de faux plafond de 10 cm afin de laisser un espace vital suffisant à vos spots.

Aussi, pour éviter une diffusion excessive de chaleur, vous pouvez envisager deux solutions techniques : poser des cloches de protection ou installer des dissipateurs de chaleur.

Les cloches de protection

Aussi appelés « capots de spots », les cloches de protection sont dorénavant imposées par la norme NF DTU 45.11 pour éviter tout contact direct entre la source de chaleur et l’isolant. Grâce à cet équipement, un écart minimum est assuré entre le système d’éclairage (branchement électriques, transformateur, spot) et le matériau isolant pour éviter tout cas de surchauffe.

Attention : l’utilisation de pots de fleurs retournés ou de conduits PVC pour isoler les spots encastrés des isolants est désormais strictement interdite.

Les dissipateurs de chaleur

Ces accessoires coniques composés de plusieurs lamelles souples ou rigides permettent de poser des spots encastrables sur plaque de plâtre tout en créant un volume d’air nécessaire à la dissipation de la chaleur dans un plafond isolé avec de la laine de verre / de roche ou un isolant soufflé.