Certification conception et dimensionnement d'une éclairage en technologie LED

A l'issu de cette formation, le/la technicienne spécialiste en éclairage LED est capable de concevoir, d’analyser les paramètres de l’installation et de maintenir un programme d’éclairage intérieur ou extérieur en appliquant une réflexion méthodologique constructive :

Concevoir une installation en LED : Être capable de dimensionner une installation en s’appuyant sur ces connaissances normatives et utiliser ses compétences en technique d’éclairage pour proposer une étude ergonomique et esthétique.
Mettre en oeuvre une installation en LED : Être capable d’identifier et d’analyser des solutions techniques fiables et intelligentes de gestion d’éclairage pour garantir une installation performante et pertinente.
Maintenance : Être capable d’anticiper les risques de défauts pour tendre vers une maintenance faible des installations en proposant une vraie stratégie en technologie LED.

Pour qui?
Techniciens d'études, technico-commercial, agenceur / architecte d'intérieur, électricien / monteur, demandeur d'emploi ou en transition professionnelle (plan de reconversion, plan social, ...) 

Pré-requis
Justifier d’une première expérience en éclairage d’au moins 1 an ou avoir obtenu la certification : conception, installation et maintenance en éclairage intérieur.

Coût
1200€ HT 

Lieu de la formation 
47, rue des Tournelles - 75003 PARIS

Format - Durée
3 jours présentiels + 1 journée de certification  - 28h

Quelles sont les compétences à acquérir à titre individuel ? 
- Maitriser le mécanisme et les protocoles de fonctionnement de la LED pour être force de proposition sur un projet neuf ou rénovation.
- Identifier, concevoir et présenter des solutions techniques et un projet d’amélioration sur une installation d’éclairage existante.
- Détecter, sélectionner des produits LED de bonne qualité et adapté au projet auprès des fabricants industriels français et étrangers.
- Cette certification permet d’accéder et de répondre à des marchés d’éclairage (travaux et ingénierie) justifiant une compétence en LED (marchés publics, marchés privés de travaux ou maitrise d’oeuvre).

Quelle sera la valeur ajoutée pour l'entité utilisatrice ? 
Les entreprises industrielles ou tertiaires, qui emploient des personnes certifiées Eclairage technologie LED : principe de fonctionnement et mise en oeuvre s’assurent de la mise en oeuvre d’une démarche structurée et précise permettant :
- l’amélioration de la qualité des installations électriques de leurs équipements.
- des économies réelles d’énergie
Pour les entreprises techniques (bureaux d’études, installateurs, fabricants de matériel d’éclairage), cette certification apporte :
- une compétence technique permettant de diversifier son savoir-faire et ses compétences techniques en présentant la compétence « technologie LED ».
- La possibilité d’accéder à de nouveaux contrats et marchés.
- Pour les fabricants de matériel d’éclairage, cette certification apporte des compétences en interne pour développer leurs gammes de produits et assurer une veille technologique au sein de l’entreprise.

Compétences évaluées 
La formation « Eclairage Technologie LED : principe de fonctionnement et mise en oeuvre » permet d’acquérir ou d’accroitre fortement les compétences techniques des salariés sur une installation d’éclairage intérieur ou extérieur.
La certification prouve que son titulaire est capable de gérer et comprendre le fonctionnement d’une installation d’éclairage LED existante ou possède les compétences pour optimiser une installation énergivore par la LED.

Compétences 
- Identifier et définir les caractéristiques techniques du fonctionnement de la LED
- Identifier avec précision les différentes technologies de LED sur le marché
- Identifier et sélectionner avec pertinence un produit LED de bonne efficience énergétique en fonction des différentes caractéristiques qui le compose : aspect mécanique / optique / thermique / électronique / esthétique.
- Repérer, identifier, analyser le marché de la LED, recenser et localiser ses acteurs (industriels, fabricants, distributeurs, intégrateur, installateurs)
- Proposer des systèmes de gestion d’éclairage LED.
- Détecter, identifier les points de vigilance sur une installation en LED.

Niveau délivré le cas échant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969) 
Gestion globale d'un projet d'éclairage LED

La formation est assurée par Julien Vallet, consultant en éclairage 

logo

 

Inscrivez-vous ou demandez plus d'informations en complétant la fiche de renseignements ci-dessous. Un conseiller prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.