Qu’est-ce qu’une LED ?


Le mot LED est l’acronyme de l’anglais "Light Emitting Device" ou "Light Emitting Diode". En Français on emploie parfois le mot DEL, acronyme de "Diode électroluminescente".

Une LED est un composant opto-électronique : il s’agit donc d’un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Apparue dès 1962, la LED est la source lumineuse la plus économique produite jusqu’à présent par l’homme. Ses performances ne cessent d’augmenter et ses applications sont extrêmement variées : ampoules d’éclairage ou de décoration, voyants lumineux, feux tricolores, flash de téléphones mobiles ou bien encore le rétroéclairage des écrans, affichage lumineux…

La LED en quelques dates

- 1907 : Henry Joseph Round, chercheur anglais, est le premier à mettre en évidence un phénomène d'électroluminescence sur un semi-conducteur.
- 1927 : Oleg Vladimirovich Losev, scientifique et inventeur russe, dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, bien plus tard, une diode électroluminescente.
- 1962 : Nick Holonyak, consultant américain chez General Electric invente la première LED à spectre visible utilisable.

Années 90 : les recherches, entre autres des Japonais Shuji Nakamura et Takashi Mukai permettent la création de LED telle que nous la connaissons aujourd’hui avec des possibilités de développement indéfinies.


Et l’ampoule classique ?

Fragile, énergivore, coûteuse et peu écologique, celle-ci a fait son temps et devrait laisser sa place à d’autres types d’éclairage telle que la LED dans les années à venir. Après le retrait des lampes à incandescence de 100 Watts et de 60 Watts respectivement les 1er septembre 2009 et 1er septembre 2011, la mise en vente sur le marché européen de tous les types de lampes à incandescence a été interdite le 1er septembre 2012. D’ici 2016, toutes les ampoules de classe énergétique C doivent avoir disparu du marché européen.