Durée de vie des luminaires LED

Les Standards Internationaux sur la déclaration de la durée de vie des luminaires LED viennent d’être publiés. La principal nouveauté concerne la séparation de l’indication de la durée de vie du module LED à celle du driver.  

 La valeur « L »

La valeur L correspond à la quantité de lumens à un moment déclaré. Elle se présente souvent sous les valeurs L70, L80, ou L90. Si par exemple, il est noté L80 70’000h ceci signifie qu’après 70’000h la quantité de lumens des luminaires est à 80% de la valeur initale de lumens. Les fournisseurs de LED testent leurs LEDs sur une période de minimum 6’000h et mesure la perte de lumens toutes les 1’000h. Les valeurs trouvées sont mises dans ce qu’on appelle le système TM-21 et de là la durée de vie peut être déterminée.

La valeur « B »

La valeur B indique le taux de variation/incertitude de la valeur attendue des lumens. Elle correspond souvent à la valeur de B50, ce qui signifie que la valeur L déclarée sera respectée par 50% des luminaires. Si la valeur est B10 cela signale que 90% des luminaires vont atteindre la valeur L calculée.

La valeur « C »

Cette mesure estime le pourcentage estimé de luminaires qui ne vont pas s’éclairer. Par exemple, une valeur de C10 signifie que dans une certaine durée10% des modules LED ne vont pas fonctionner. La valeur C est souvent inférieur ou égal à 1% et par conséquent elle est ignorée.

La valeur « F »

Elle exprime tout simplement l’addition entre la valeur B et la valeur C.

Luminaires avec la fonction CLO

CLO, littéralement « constant light output » signifie la sortie de lumière constante. Le driver va donc compenser la perte de lumen qui se produit avec le temps en augmentant le courant du module LED. Par conséquent, le nombre de lumens restera constant alors que le wattage augmentera au fils du temps. Un luminaire CLO a donc une valeur L100. Ces luminaires sont utilisés principalement pour les luminaires extérieures.

Durée de vie des Drivers

Les drivers sont marqués avec une référence de température notée tc. Un maximum de 10% de perte pendant la durée de vie déclarée est considérée comme normal.

Déclaration de la durée de vie

Les luminaires seront déclarés tels que l’exemple ci-dessous:

Durée de vie du module LED: L90B50 100.000h

Durée de vie du driver: 50.000h/10%

Ceci indique qu’après 100’000h les luminaires vont produire une moyenne de 90% de leur quantité initiale de lumens. Un remplacement de certain des drivers seront inévitable après 50’000h. 

Le facteur de maintenance

Le facteur de maintenance (MF) est l’équation = LLMF x LSF x LMF x RSMF

 LLMF = Facteur de maintenance des lumens de lampe (L70 = 0,7 ; L80 = 0,8 ; L90 = 0,9)

 LSF = Facteur de survie de lampe (LSF = 1). Ce facteur est souvent négligeable. Elle s’assure que l’apparance et le niveau de la lumière resteront toujours maintenus.

 LMF = Facteur de maintenance du luminaire. Normalement, la valeur est de 0,93 à 0,98 dans un environnement propre et de 0,9 dans un environnement incertain.

 LSMF = Facteur de maintenance de la surface. Normalement, la valeur est de 0,95 à 0,97 dans un environnement propre et de 0,9 dans un environnement incertain.

 

Durée de vie des luminaires LED

La calculation de l’MF aide à calculer le nombre de luminaires LED nécessaires. Une valeur MF basse correspond à un nombre de luminaires nécessaires élevé et vice et  versa.